6
Mars
Rentrée du 7 mars
Par Nina ANTIC • Publié le 06/03/2022
Chers parents,

A compter du lundi 7 mars, l'académie de Créteil passe du niveau 3 au niveau 2 du protocole sanitaire pour le premier degré.

Voici les principaux changements :

- Fin de l’obligation du port du masque en extérieur pour les élèves et les personnels de l’école élémentaire. Le port du masque en intérieur est toujours obligatoire pour les élèves et personnels à partir du CP.

- La possibilité de pratiquer à nouveau des activités physiques et sportives en intérieur sans port du masque (mais avec respect d’une distanciation : les sports de contact ne sont donc pas autorisés sans masque) ;

- L’allègement des règles de limitation du brassage (il est autorisé par niveau ou groupe de classes quand le non brassage par classe n’est pas possible), notamment pendant les temps de restauration.
Ce point reste problématique dans nos petites écoles en cas d'enseignant absent et non remplacé : il n'y a pas de classes de même niveau pour les CP et les CE1. Si nous autorisons le brassage au sein d'un même groupe de classe, cela ne laisse qu'une seule classe pour accueillir les élèves de l'enseignant absent. Pour éviter tout favoritisme, il a été décidé lors du premier conseil d'écoles de pouvoir accueillir les enfants des personnels prioritaires. Ce point fera l'objet de questions auprès de notre inspecteur. Je vous tiendrai informés.

- Allègement des mesures liées au dépistage :
Les élèves, comme les personnels ne doivent réaliser qu’un seul test (autotest ou test antigénique) à J2 au lieu de trois auparavant (J0, J2 et J4)
La présentation d’une déclaration sur l’honneur n’est plus exigée pour que les élèves soient accueillis dans les écoles et établissements scolaires. Cette mesure de simplification s’applique immédiatement.

Vous trouverez dans la page dédiée à la crise sanitaire une nouvelle version de la FAQ.

Très cordialement,

Mme Dupont